Le cyclisme est un univers assez grand qui regroupe un certain nombre d’aspects comme le simple loisir qu’il représente pour les uns et l’activité sportive qu’il est pour les autres qui ont pris la décision d’en faire un choix de carrière. Lorsqu’on prend cette deuxième catégorie d’individus, ce sport se décline encore pour eux en plusieurs catégories à savoir le cyclisme sur route, le cyclo-cross, le cyclisme sur piste, le BMX, le VTT et le cyclisme en salle pour ne mentionner que ces types parmi les nombreux qui existent. Dans chaque catégorie, on retrouve des athlètes hors-pairs qui confèrent de l’intérêt à leur discipline. D’autres part, pour chaque type de cyclisme, il existe de nombreuses compétitions organisées, et celles-ci sont absolument passionnantes. C’est d’ailleurs cela qui explique la grande communauté de fans que leur organisation draine. Vous êtes un passionné de cyclisme ? Vous souhaitez connaitre les principaux types de disciplines qui existent ? Découvrez-les donc !

Le cyclisme sur route

Cette discipline est la plus pratiquée non seulement en France, mais aussi partout dans le monde entier. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, c’est parce qu’il existe environ 600 000 coureurs licenciés pour plus d’un milliard de pratiquants, dont 1 200 évoluent au niveau professionnel. Au niveau amateur, cette discipline a également une grande popularité. Le cyclisme sur route exige beaucoup de la part des personnes qui le pratiquent. Il faut avoir beaucoup d’endurance pour le pratiquer, mais il faut aussi être un tacticien afin de pouvoir gérer sa course en sachant s’économiser autant que possible.

Le cyclisme sur piste

Il est généralement confondu au cyclisme sur route parce que les deux sports peuvent être pratiqués par les mêmes coureurs. Mais le cyclisme sur piste se distingue de son homologue par le fait qu’il se déroule sur un vélodrome qui est un terrain spécialement aménagé pour sa pratique. Ce dernier est une piste de forme ovale qui fait une distance de 200 m, 250 m ou près de 350 m. Par ailleurs, le cyclisme sur piste se distingue du cyclisme sur route par le type de vélo qu’il utilise. Alors que pour le premier un vélo à roue libre est nécessaire, le second se pratique avec un vélo à pignons fixes.

Le VTT

Le VTT encore appelé vélo tout terrain, vélo de montagne ou vélo de randonnée pour le sport est une discipline qui ne se pratique pas sur des routes goudronnées, mais plutôt sur un sol accidenté. Ce type de sport existe depuis 1970, mais ce n’est qu’en 1996 qu’il est devenu un sport olympique. Le VTT se décline en plusieurs autres disciplines notamment le trail encore appelé la randonnée, le cross-country, le All Mountain, l’Enduro et la Descente pour ne mentionner que ces types.

Le BMX

Le BMX qui en anglais s’appelle le Bicycle motocross est une discipline sportive extrême qui est parfois plus technique et spectaculaire que physique. Il procure à ses adeptes et amateurs des sensations fortes et se divise en deux genres que sont la Race au cours de laquelle les coureurs font la course pour gagner et le Freestyle au cours duquel il est question de réaliser des tricks (ou figures en français) pour remporter un prix.

Copyright © vttmad.fr | Tous Droits Réservés